Quels papiers à donner en cas de vente de votre voiture ? | Guide-Achat-Vente-Auto.be

Quels papiers à donner en cas de vente d'une voiture?

Documents voiture

Vous vendez votre voiture d'occasion à un particulier ? Quels documents devez-vous donner à l'acheteur de votre voiture lors de la vente?

Vous devez lui remettre les papiers suivants : Astuce : téléchargez la liste des documents à remettre en cas de vente d'une voiture

Vous venez d'obtenir ces 3 documents suite à votre passage au contrôle technique vente

demande immatriculation

La demande d'immatriculation reçue au contrôle technique (car l'acheteur devra transmettre ce document à sa compagnie d'assurance auto qui y mettra son sceau attestant que le véhicule est assuré et ensuite enverra la demande à la direction des immatriculations qui lui enverra la carte grise de votre voiture à son nom avec ses plaques).

Carpass

L'attestation kilométrique CAR-PASS: si vous ne la remettez pas, l'acheteur pourrait faire annuler la vente, c'est une obligation légale qui reprend l'historique de votre kilométrage afin de s'assurer que des kilomètres n'ont pas été enlevés à votre compteur.

Carwash

Certificat de Visite du Contrôle Technique et ses annexes "Etat du véhicule". qui décrivent en détail l'état de votre voiture pour l'acheteur, l'état visuel des organes, des feux d'éclairage, des équipements intérieurs, de la présence ou non d'extincteur, de triangle de sécurité, le type de pneus et leur dégré d'usure par exemple.

Vous ajoutez ces 2 papiers que vous aviez déjà dans votre voiture:

Carwash

Le Certificat de Conformité (carte grise du constructeur), ce document est établi par le constructeur de votre voiture, il décrit en détail, le type, la version, la taille des pneus, le poids, les rejets CO2, la puissance en CV et en KW, etc de votre voiture et atteste que celui-ci est conforme à la réglementation.

Certificat immatriculation

Les 2 volets du certificat d'immatriculation, si vous l'aviez séparée en 2 volets, remettez bien les 2 parties à l'acheteur. Ce document établi que ce véhicule identifié par son numéro de châssis et ses caractéristiques est à vous car votre nom y figure en tant que titulaire de l'immatriculation (de la plaque) votre numéro de plaque est indiqué également. Vu qu'il aura été de toute façon perforé lors du contrôle technique occasion il a perdu sa validité. L'acheteur en recevra un nouveau à son nom avec son numéro de plaque.

+ Les 2 clefs du véhicule

+ Vous signez ensemble la facture de vente d'un véhicule d'occasion

contrat vente occasion particuliers

Une Facture de Vente d'une Voiture d'Occasion: voir notre modèle à télécharger et à imprimer en deux exemplaires. Cette facture/contrat est indispensable car c'est une preuve tant pour l'acheteur que le vendeur de la voiture d'occasion que la transaction a eu lieu: changement de propriétaire, documents obligatoires remis et clefs, état du véhicule et respect des obligations légales. C'est donc une sécurité juridique indispensable. Vérifiez l'identité de l'acheteur et ne remettez les clefs que si vous avez reçu l'argent en cash (et contrôlé les billets dans un appareil de dépôt d'une banque) ou déposé sur votre compte (ne vous fiez pas aux preuves de l'acheteur, surtout pas à son écran de smartphone ni à une copie d'un extrait envoyé par email : il est très facile de les falsifier de nombreux escrocs y ont recours, attendez de voir l'argent ariver sur votre compte.


Vendez-nous votre occasion : déjà plus de 1.600 véhicules repris

Vendez vite et sans soucis en Belgique

Services Taktak

Reprise de votre voiture au meilleur prix par des professionnels

Logo Taktak
  • Évaluation précise online sans engagement
  • Sans devoir passer le contrôle technique.
  • Nous venons chercher votre véhicule chez vous
  • Paiement sur place par virement instantané

A conserver : vos plaques d'immatriculation

La plaque est votre propriété et est établie à votre nom, vous devez donc absolument la conserver et l'aposer sur votre prochain véhicule.

Vous ne comptez pas racheter une autre voiture? Dans ce cas pour ne plus devoir payer de taxe auto et stopper votre assurance auto, vous devez rendre vos plaques d'immatriculation. Quelle est la marche à suivre si vous ne voulez plus de voiture ?

Benoit Bertholet
Auteur de cet article:

Fondateur de Bertholet Publishing
Rédacteur en chef depuis plus de 10 ans de sites comparatifs dans les télécoms, l'assurance auto et habitation, les comptes bancaires, les crédits auto et personnels et l'immobilier en Belgique. J'ai également travaillé 5 ans chez Autoscout24 Belgium.